logo

ACEBAC

Association Catholique des Études Bibliques au Canada

Fondation

L'ACÉBAC (Association catholique des études bibliques au Canada) a été fondée en 1943.

But de l'ACÉBAC (Article II de la Constitution)

L'ACÉBAC est « une organisation religieuse et scientifique à but non lucratif » qui se propose

1 : de promouvoir l'étude scientifique de la Bible ;

2 : d'unir les spécialistes, en particulier les spécialistes catholiques, en matières bibliques et connexes, de même que les personnes engagées dans des études bibliques à des niveaux universitaires supérieurs ;

3 : de promouvoir, par son appui ou son apport, les relations et toute initiative qui peut aider au développement des sciences bibliques.

Règlements concernant l'admission de nouveaux membres (Règlements III, 1)

a) Les candidats comme membres actifs doivent posséder soit une Licence en Écriture Sainte (LES) ou un Ph.D. (secteur des Études Bibliques) ou une Maîtrise es Arts (secteur des Études Bibliques) soit une qualification jugée équivalente par l’Assemblée générale.

b) Les candidats comme membres associés doivent poursuivre des études au niveau de la maîtrise en études bibliques ou dans un domaine connexe.

c) Tout candidat comme membre actif ou associé doit être parrainé, par écrit, par un membre actif de l’Association.

d) Les membres actifs assistent, de droit, au congrès annuel de l’Association. Ils ont droit de vote à l’Assemblée générale annuelle (séance d’affaires) qui a lieu durant les congrès.

e) Les membres associés peuvent participer à toutes les activités de l’Association, mais ne disposent pas du droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle.

f) Une fois la maîtrise complétée, le membre associé, à sa demande, sera accepté au statut de membre actif.

Comité d'acceptation (Constitution, VI, Section 1)

Il y aura un comité d'acceptation composé de trois membres élus à l'avance au début des congrès. Ce comité recevra les candidatures des personnes voulant devenir membre de l'Association, portera un jugement sur elles et présentera un rapport à l'Assemblée générale qui acceptera ou refusera les candidatures. Les candidatures doivent être présentées trois mois avant la tenue du congrès.

Congrès annuel

Les congrès annuels ont lieu chaque année à partir du dernier dimanche de mai (en soirée) jusqu'au mercredi suivant (midi). L'assemblée générale annuelle se tient habituellement le mardi soir, lors du congrès annuel.

Cotisation annuelle

Le prix de la cotisation des membres réguliers est de 60$ et des membres étudiants de 30$.