logo

ACEBAC

Association Catholique des Études Bibliques au Canada

encrier

L'un des encriers découverts
dans le scriptorium de Qumrân.


L'Association catholique des études bibliques au Canada offre un prix annuel d'une valeur de 500$ pour le meilleur travail rédigé en français par un(e) étudiant(e) des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) dans un domaine ou l'autre des études bibliques. Les étudiant(e)s qui participent au concours doivent être inscrit(e)s dans une université canadienne. Un(e) étudiant(e) ne peut être déclaré(e) lauréat(e) qu'une seule fois. Le comité de sélection est composé de deux membres de l'Association, l'un travaillant dans le N.T. et l'autre dans l'A.T. Leur décision est sans appel.

Les travaux présentés:

• démontreront une aptitude à faire de la recherche (par exemple: établissement d'une problématique, connaissance des travaux actuels, méthodologie appropriée, maîtrise des langues bibliques pertinentes, pistes herméneutiques...);
 
• prendront la forme d'une communication scientifique synthétisant une recherche effectuée au niveau des études supérieures (essai de séminaire, mémoire ou thèse, etc.);
 
• ne dépasseront pas 20 pages dactylographiées à double interligne, et seront accompagnés d'une lettre de recommandation d'un professeur.

Le lauréat ou la lauréate sera invité(e) à présenter sa recherche lors d'un atelier du congrès annuel de l'Association. Éventuellement, les correcteurs pourront recommander de soumettre le texte à une revue scientifique pour publication.

Faire parvenir les manuscrits par courriel à Rodolfo Felices avant le 30 juin à l'adresse courrielle suivante:

rfluna@ost.edu